• 2 commentaires
  • C'était le dernier coup de poker d'un vieux soldat. Sur le papier, l'opération « Popcorn » du général Vang Pao avait tout d'un scénario d'Hollywood. 28 millions de dollars de budget, des mercenaires armés de missiles Stinger, des bombes détruisant les principaux bâtiments gouvernementaux et un objectif : renverser le gouvernement communiste du Laos et rétablir la démocratie dans ce petit pays enclavé. Une armée de 1284 partisans issus de l'ethnie hmong devait assurer la prise de la capitale.

    A 77 ans, le leader de la communauté hmong des Etats-Unis, ancien supplétif de l'US Army pendant la guerre secrète au Laos, vient de perdre son dernier combat. Lui et dix de ses complices ont été arrêtés par les autorités américaines avant de pouvoir lancer le compte à rebours de leur opération. Citoyens américains, ils ont été principalement accusés de vouloir renverser le gouvernement d'un pays avec lequel les Etats-Unis sont en paix.

    Véritable héros d'un peuple persécuté par les autorités de Vientiane*, le général de l'armée des ombres laotienne a perdu son dernier pari.

    François Tourane

    Lire à ce propos le livre de mon collègue Cyril Payen, "Laos, la guerre oubliée", en vente ici  


    votre commentaire
  • Ceci n'est pas un téléphone trouvé dans une chambre d'hôtel de Phattalung... !

    votre commentaire
  • Dans le petit village de Ban Karubi, au point de rencontre des trois provinces du Sud...

    votre commentaire
  • Et une petite photo pour vous faire patienter jusqu'a mon prochain post.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique