• Birmanie : trop timide espoir

    Salut !

    Tout d'abord un petit mot pour vous demander de m'excuser de cette longue absence sur le blog, trop de papiers à écrire récemment et trop peu pouvant être mis en ligne car pas encore publiés (ou passés à la trappe).

    En attendant, un petit point sur la Birmanie :

    Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, a rencontré ce week-end  à Rangoon l'opposante Aung San Suu Kyi. Cette visite est exceptionnelle à plusieurs titres :

    -C'est la première fois depuis plus de deux ans qu'un envoyé de l'Onu est autorisé à venir en Birmanie.

    -c'est -sans doute- la première fois depuis près de deux ans que la Dame de Rangoon sort de chez elle -elle est en détention à domicile - et rencontre quelqu'un d'autre que ses deux bonnes emprisonnées comme elle et son médecin de passage toutes les deux ou trois semaines. Selon plusieurs sources, elle est apparue en bonne forme et pleine d'énergie. mais Dieu sait que les femmes sont capables de cacher leurs douleurs...

    -la rencontre entre Gambari et Than Shwe, seigneur de la junte, a eu lieu à Pyanmana, la nouvelle capitale du pays dpeusi janvier, une première pour quelqu'un qui est considéré comme "un envoyé du monde occidental" - même s'il est Africain.

     

    Bon, à part cela, il  ne faut pas trop s'exciter : la junte est entrée depuis plusieurs mois dans un processus qui vise à éliminer nommément la LND en vue de soi-disant élections et ces entrevues ne servent sans doute qu'à éloigner un peu le spectre d'une violente condamnation du régime au Conseil de Sécurité. Les militaires birmans sont de grans spécialistes des écrans de fumée et de la poudre aux yeux.

    A bientôt

    FT 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :