• Clinton / Sida

    Un petit papier ecrit la semaine derniere...

    Sinon, il commence a y avoir du buzz sur mon book... ici ou la . Rendez-vous a Saint-Malo la semaine prochaine pour Etonnants Voyageurs ?

    A+

    FT

     

    Sida : la croisade de Bill Clinton
    <o:p> </o:p>

    Bill Clinton, nouvelle idole des pays du Sud ? Militant convaincu de la lutte anti-sida, l'ancien président américain vient en tout cas de gagner ses galons d'humanitaire. La Fondation qu'il dirige et qui porte son nom a négocié un accord avec deux laboratoires indiens, Cipla et Matrix, qui permettra de réduire le prix de certains médicaments antirétroviraux (ARV) de 25 à 50% dans 66 pays pauvres ou en développement.

    Dans un discours à New York, Bill Clinton a très nettement pris partie pour la Thaïlande et le Brésil, deux pays engagés depuis des mois dans un bras de fer avec les grands laboratoires pharmaceutiques fabricants d'ARV de nouvelle génération. Ces médicaments, vendus extrêmement chers, sont nécessaires à la survie de 30,000 thaïlandais malades du sida devenus résistants au traitement de base. L'Américain Abbott menace par exemple de ne plus distribuer certains de ses médicaments en Thaïlande si Bangkok ne revient pas sur sa décision – légale dans le cadre de l'OMC - d'autoriser la fabrication et l'importation d'un générique d'un de ses ARV, l'Aluvia.

    Bill Clinton, en croisant le fer avec les gros industriels de son propre pays, démontre à tous les chefs d'Etat à la retraite qu'ils peuvent être encore utiles.

    François Tourane

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :