• french business in Thailand



    Plan d'action commercial francais en Thailande


    Le fort impact du PACT


    Un an et demi après le lancement d'un plan d'action commerciale bilateral, les relations économiques entre la France et la Thaïlande sont passées à l'échelon supérieur. De multiples actions et événements ont été mis en place et les enterprises des deux pays commencent à en récolter les fruits.

    En juin 2003, le classement de la Thaïlande comme pays prioritaire pour les investissements français n'avait pas soulevé un enthousiasme débordant. La Chine restait, dans l'esprit de nombreux entrepreneurs hexagonaux, le seul pays asiatique capable de leur rapporter des bénéfices à court et moyen termes. Le plan d'action commerciale Thaïlande, adopté dans la foulée en décembre 2003, a prouvé que les deux pays, par une politique volontariste, pouvaient changer leur perception. Preuve en est, selon la Mission économique (ME) française de Bangkok, “le PACT correspond à la période historique la plus faste pour les entreprises françaises en Thaïlande”. Ces dernières ont obtenu, en 2003 puis en 2004, des contrats d'un montant global, jusque-là jamais atteint (respectivement 5 et 2,2 milliards d'euros). “L'année 2005 devrait constituer une année record pour le montant des exportations françaises, avec les premières livraisons des contrats signés en 2003. Et cette performance des exportations françaises en 2005 devrait pouvoir se prolonger jusqu'en 2009, grâce aux ventes d'avions Airbus échelonnées jusqu'à cette date”, precise la Mission économique.

    Pub dans les regions françaises

    Mais les chiffres des exportations ne sont que la partie émergée de l'iceberg PACT. De nombreuses actions, en profondeur, ont permis une meilleure compréhension mutuelle et des relations accrues entre les enterprises des deux pays.
    La première “action” du PACT consistait à mieux informer les enterprises françaises sur les opportunités du marché thaïlandais. De nombreux événements ont été organisés dans ce sens, en particulier la tenue à Paris d'un séminaire « Thaïlande, moteur de l'ASE » le 17 mai. Par ailleurs, les agents de la ME ont visité un grand nombre de regions françaises pour y faire la publicité du marché thaïlandais.
    La seconde action, qui vise à améliorer les relations entre les entreprises des deux pays, s'est mise en place en partenariat avec l'agence Ubifrance. Celle-ci a mis sur pied un programme important de sessions et de colloques sur la Thaïlande. En 2004, deux sessions de travail, « Batimat » et « pêche », et un colloque sur les industries papetières ont eu lieu. Et cette année sera particulièrement riche avec Vivasia (produits vétérinaires), Intertraffic (traffic routier), Bonjour French Fair 2005 et un colloque sur les machines textiles.

    Ô mon bateau...

    La troisième partie du PACT s'attaque au renforcement des ventes françaises en Thaïlande. Outre les grands contrats, pour lesquels il est difficile de mesurer l'impact des mesures prises, on peut noter que les exportations de biens de consommation français sont en augmentation de 8% sur les 10 premiers mois de 2004. Certes, la croissance de l'économie thaïlandaise n'y est pas pour rien. Mais les actions de lobbying de la ME pour faire baisser les nombreuses barrières douanières portent leurs fruits. Par exemple, les taxes sur les bateaux sont devenues nulles en 2004. “La Thaïlande devrait devenir un débouché important pour certaines de nos entreprises, leaders mondiaux dans ce domaine, au cours des prochaines années et une mission de la Fédération des industries nautiques a eu lieu en décembre dernier à Bangkok et Phuket”, precise un rapport récent des services de l'ambassade de France.
    La mise en place de partenariats franco-thaïlandais pour des projets d'investissements dans la région du Grand Mékong, objet du quatrième volet du PACT, semble en être le parent pauvre. Malgré plusieurs seminaires organisés en France sur le sujet, on ne voit pas encore ce qui pourrait en sortir, hormis la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant la ville de Nong Khai à la capitale laotienne Vientiane.
    Enfin, en ce qui concerne le volet 5, qui vise à accroître la formation et la présence des jeunes professionnels des deux pays, les choses ont bien avancé. Malgré quelques obstacles liés à l'obtention de visas, le nombre de VIE (volontaires internationaux en enterprise) français en Thaïlande est en augmentation (23). Dans l'autre sens, plus de 200 jeunes thaïlandais ayant obtenu des bourses internationales de leur gouvernement ont choisi la France en 2004, s'ajoutant aux 450 attirés par les programmes de l'agence Edufrance. On notera aussi que la Thaïlande a choisi, en novembre, l'école de mode française IFM pour former ses étudiants stylistes dans le cadre du programme « Bangkok, Fashion City ».
    La Mission économique de Bangkok, depuis la mise en place du PACT, a vu son nombre de “clients” augmenter de 90% ! Les entrepreneurs, qui pour beaucoup passent leur temps à hurler contre le “trop d'Etat” et le “trop d'impôt”, feraient bien d'y réfléchir : les contribuables français leur donnent un sérieux coup de main.
    François Tourane

    Encadré
    PACT : la preuve par l'action
    Action n°1 : Mieux informer les entreprises françaises sur les opportunités du marché thaïlandais.
    Action n°2 : Augmenter les rencontres entre entreprises françaises et thaïlandaises et renforcer l'information sur l'offre française.
    Action n°3 : Rechercher une performance plus régulière et diversifiée des ventes françaises en Thaïlande.
    Action n°4 : Une action commerciale régionale : agir à partir de la Thaïlande dans la région du Grand Mékong et en Asie du Sud-est
    Action n°5 : Accroître la formation et la présence des jeunes professionnels des deux pays dans nos échanges commerciaux.

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2005 à 08:28
    Plan d'action commerciale
    Je doute tres honnetement du resultat si on se contente de ca.... Imaginons qu'un entrepreneur souhaite s'installer en Thailande et y developper une activite, s'il agit selon le "PACT" c'est l'echec assure !!! L'implantation dans les pays asiatiques demande beaucoup plus de preparation. Le personnel doit etre habitue aux attitudes locales au risque d'un "choc culturel", les produits doivent etre adaptes aux gouts et aux habitudes de consommation, la communication doit etre selon les particularite locales... Bref il faut de l'adaptation, de la differenciation et du travail sur le long terme. Ce plan est symbolique de l'etat d'esprit du premier ministre Thai et je pense qu'il va plus profiter aux Thais qu'a la France car c'est un businessman qui l'a negocie avec des politiques... Il faut, a mon avis, favoriser les implantations locales privees qui ont un fonctionnement tourne vers l'optimisation et cantonner les structures publiques (chambre de commerce internationale, PEE, etc) a un role de relais et non leur faire facturer 150 euros de l'heure pour des prestations plus que moyennes... En deux mots il faut mener une strategie d'implantation d'un reseau local et s'appuyer sur les entreprises deja presentes pour exercer un "portage" et avoir un retour d'experience(avec Carrefour par exemple). Mais au dela de la Thailande c'est a toute l'Asie que la France doit penser et la Thailande occupe une position stategique tant sut le plan geographique que politique ou economique. Salutations cher Tourane.
    2
    tourane Profil de tourane
    Jeudi 12 Mai 2005 à 04:27
    et oui
    Bien d'accord avec toi createur sur la necessite de ne pas cantonner son projet d'implantation a deux visites à la ME... Par contre, il faut reconnaitre, depuis 6 ou 7 ans, que le dynamisme est plus du cote des fonctionnaires que de la chambre de commerce locale. Quant au portage, j'approuve egalement, meme si j'emets de legers doutes sur les veritables motivations des "porteurs"...
    3
    mathieu
    Mercredi 28 Septembre 2005 à 11:26
    Bonjour
    Bonjour, je suis actuellement étudiant en BTS commerce international à perpignan (66), et apres avoir pris connaissance de ce blog, je me demandais si un d'entre vous connais des bonnes adresses pour faire un stage(sur tout ce qui touche à une gestion de commande) en thailande. Vu que je n'y ai pas de contacts mais étant passionné par ce pays et sa culture, j'aimerais vraiment partir la bas. Aussi si quelqu'un a de bons conseils, j'ai laissé mon mail. Amicalement, Mathieu.
    4
    SIAM
    Dimanche 23 Avril 2006 à 13:27
    stage BTS commerce international
    BOnjour tous le monde,j'aimerais savoir si kelk1 aurait des adresse d'entreprise dans le monde ou je pouvais faire mon stage,peu importe le pays c urgent la date approche merci a vous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :