• Bonjour,

    Une news qui fait la Une de la presse ce matin : la femme, le frere et la secretaire personnelle de Thaksin Shinawatra ont ete inculpes d'evasion fiscale par un tribunal de Bangkok hier. La petite somme en jeu : un demi-milliard de bahts ( 50 millions de dollars, si je ne me trompe). Mme Pojaman risque jusqu'a 14 ans de prison et 400 000 bahts d'amende - la deuxieme peine a de quoi faire rire, les trois inculpes ayant depose 5 millions de bahts chacun pour etre remis en liberte sous caution. C'est la premiere salve judiciaire du gouvernement installe par les militaires qui atteint son but. Enfin, presque, puisque Thaksin lui-meme reste pour l'instant a l'abri. Aujourd'hui, seules des accusations de lese-majeste sont retenues contre l'ancien premier ministre, une condamnation pour ce motif risque de provoquer l'incomprehension voire des protestations de certains membres de la communaute internationale. La saga continue...

    A bientot,

    FT 


    votre commentaire
  • Salut,

    A ceux qui s'intéressent à l'actu politique thailandaise et régionale, je signale la naissance du blog de Kavi Chongkittavorn, l'un des réd-chefs du Nation. C'est un ami de longue date et l'un des meilleurs connaisseurs des intrigues multiples du royaume. Il n'a généralement pas la langue dans sa poche et vous pouvez le lire sur :

    http://www.nationmultimedia.com/webblog/blog.php?uid=287

    Bonne journée à tous,

    FT

    PS : je travaille en ce moment sur les troubles qui agitent le sud de la Thailande. Des nouvelles bientot. 


    votre commentaire
  • Cher bloggeurs spirituels, 

    Aidez un petit jeune qui commence un blog sur le bouddhisme et la meditation : rendez-vous chez mon ami Uman, a l'adresse suivante :

    http://www.blogg.org/blog-59742.html

    Pour l'instant, il n'y a que quelques photos, mais - offline - il m'a promis des textes pour bientot...

    A+

    FT 


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici une info qui sera peu reprise par la presse locale : un Suisse de 57 ans est en proces a Chiang Mai pour crime de lese-majeste.

    Dans une apparente crise de folie, il a, a coups de bombe de peinture, defigure cinq affiches du tres venere roi Bhumibol Adulyadej le 5 decembre dernier. Il risque 3 a 15 ans de prison.

    Plus qu'une insulte au souverain, c'est une insulte au peuple thailandais que Oliver Jufer a profere ce jour-la. La monarchie, d'autant plus en ces temps politiques troubles, fait figure de pilier majeur de la nation thailandaise.   

    C'est la ou le journaliste occidental se retrouve coince entre ses propres valeurs - la diffamation, ou en tout cas l'atteinte a la personne morale du souverain, bien reelle dans ce cas, n'est qu'un delit et ne doit pas avoir pour consequence une peine d'emprisonnement - et celles de son pays d'accueil - une ecrasante majorite de Thailandais, tout aussi attaches a la democratie que d'autres peuples, jugent sans doute que le Suisse merite la prison.

    Comment rendre compte d'un tel dilemme sans se voir accuse, d'un cote ou d'un autre, de ne pas respecter certaines valeurs ?

    Heureusement, personne ne m'a encore demande d'ecrire la-dessus !

    Bonne semaine a tous,

    FT

    PS : depeche AP sur le cas Jufer : http://www.irrawaddy.org/aviewer.asp?a=6794&z=163  

     

     


    votre commentaire
  • Salut,

    C'est bien la pagaille en Thailande en ce moment,

    Somkid, ex-bras droit de Thaksin, ex-vice-premier ministre, est aujourd'hui ex-conseiller de son successeur. Il vient de démissionner de son poste de conseiller économique du nouveau gouvernement sous la pression des anti-Thaksin. Si on ne peut plus tourner sa veste en politique thaïlandaise, où va-t-on, mon bon monsieur, je vous le demande...

    - moins drôle : les tueries dans le Sud du royaume se poursuivent à un rythme effarant. Pendant le nouvel an chinois, 38 attentats à la bombe, 26 incendies et 7 attaques armées contre des représentants de l'ordre ou des fonctionnaires. S'il ne résoud pas ce conflit, ce sera le grand échec de Surayud, ex-chef des armées et nouveau premier ministre.

    -oui, non, oui, non, oui : finalement, ce sera oui : l'ancien aéroport international de Bangkok, Don Muang, rouvrira ses portes le 25 mars, face aux difficultés que connaît le nouveau. Pour permettre les réparations sur les pistes - et certains pensent à plus long terme de toute façon - quatre compagnies aériennes retourneront Don Muang : Nok Air, PB Air, ONe-Two-Go et Thai Airways (certains vols domestiques); bonne chance à ceux qui devrotn se taper le transit entre les deux aéroports (une heure d'autoroute, 70 ou 80 bahts de péage, ré-enregistrement des bagages...).

    -heureusement, Zorro est arrivé. Enfin, je dis Zorro, je devrais dire Dieu. Zidane, lui-même tel qu'en lui-même, est en Thailande pour un match exhibition a Chiang Mai samedi. Il apparait en Une du Nation ce matin, bob patchwork sur la tete et lunettes-mouche noires. Il paraît qu'il va aller voir un match de boxe thaïe. Etonnant : dans ce sport que je me pique de pratiquer de temps à autre, le seul coup qui est interdit, c'est le coup de tête !

    Allez, à bientôt, je pars faire un petit tour au Vietnam, retour dans dix jours.

    FT


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique