• Malaisie : KL contre tous les terrorismes

    Kuala Lumpur contre tous les terrorismes

    Le rêve de Mahatir Mohamad se poursuit. L’ancien premier ministre, à la tête de la Malaisie pendant plus de vingt ans, avait voulu faire de son pays la Silicon Valley de l’Asie. Son “cybercorridor”, une immense zone dédiée aux nouvelles technologies, avait connu un succès mitigé. Son successeur depuis deux ans, Abdullah Badawi, vient pourtant de lancer une nouvelle initiative, opportunément nommée IMPACT.

    Ce “Partenariat international multilatéral contre le cyberterrorisme”, aura pour centre la ville de Cyberjaya et sera en charge de renforcer la sécurité informatique globale, par la recherche et la mise en place d’un système d’alerte.

    “Les pertes économiques occasionnées par une cyber-attaque peuvent être graves (...) : panne de courant générale, effondrement des systèmes bancaires ou d’échanges commerciaux”, a précisé Badawi. L’initiative malaisienne a déjà reçu le soutien de Symantec (US), de Trend Micro (Japon) et de KaperskyLlab (Russie).

    Disposant depuis 2003 sur son territoire du Centre régional anti-terroriste soutenu par les Américains, Kuala Lumpur se replace discrètement au coeur du jeu politique en Asie du Sud-Est.

    François Tourane


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :