• nouvelles du front


    salut,
    désolé, ça fait quelques jours que je n'ai pas donné de nouvelles. En fait, j'ai reçu pas mal de mails qui s'inquiètent d'un pourrissement de la situation, après un papier dans le Monde et des news au 20h, après surtout la mention par Thaksin d'un possible Etat d'urgence. C'est vrai qu'on assiste à un pourrissement de la situation, avec les élections du 2 avril qui approchent et les manifs qui continuent, avec l'impossibilité sans doute pour le nouveau parlement de nommer un premier ministre en raison d'un certain nombre de députés qui ne seront pas élus selon les règles (il faut recueillir 20% des suffrages des inscrits s'il y a un seul candidat). avec surtout Thaksin qui continue à faire sa tête de cochon et refuse obstinément de démissionner. D'après la presse de ce matin, il y a des chances pour que l'armée et la police ne le suivent pas s'il déclare l'Etat d'urgence. Je ne sais pas trop, cela devient très confus.
    Ce qui est clair aujourd'hui : 1 Thaksin, dans les jours ou les semaines à venir, sera amené à faire "une pause politique". 2 Le Thai Rak Thai, s'il ne se déchire pas, remportera les élections même si elles se font plus tard et même si les partis d'opposition décident d'y participer. Le prochain premier ministre, s'il n'est pas nommé par le souverain en vertu de l'article 7 - voir plus bas - sera issu des rangs du TRT.
    Ce qui est encore plus sûr : les investisseurs qui ont parié sur Thaksin et la stabilité politique du royaume pour faire des plans à long terme doivent se gratter l'occiput.
    Enfin, une bonne nouvelle : Supinya Klangnarong, la représentante de la campagne pour une réforme des médias, a été acquittée hier dans le procès que lui a intenté Shin Corp il y a deux ans. L'empire des télécoms du premier ministre -revendu au singapourien Temasek en janvier - l'avait attaquée en diffamation pour avoir déclaré dans le Thai Post (également attaqué) que Shin Corp bénéficiait largement des politiques mises en place par Thaksin. Supinya, charmante et dynamique jeune femme, était soutenue dans son combat par Reporters Sans Frontières et les autres organisations de défense de la liberté de la presse.
    Un doute subsiste : avec ce jugement favorable à la presse, Thaksin aura beau jeu de démontrer qu'il ne manipule pas l'appareil judiciaire... N'oublions pas que s'il perd son poste de PM, il risque de se retrouver impliqué dans un certain nombre d'affaires qui pourront trouver leur chemin jusqu'au tribunal...
    La politique thaïlandaise devient bien compliquée. finalement, je me demande si je ne préférais pas quand il n'y avait qu'un seul chef, le grand chef sioux TS !
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    FT






  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mars 2006 à 12:50
    Relais
    J'ai trouvé l'article du Monde assez mauvais, voir mon commentaire certainement moins avisé que le tien sur ce papier d'ailleurs. Il semble que nombre d'amis thaï sont un peu moins opposé à Thaksin que ce que laisse envisager les manifs à BKK. Le redémarrage de la Thaïlande, l'accès aux soins ne doivent pas être jetés avec Thaksin!
    2
    tourane Profil de tourane
    Vendredi 17 Mars 2006 à 03:00
    pas de doute
    salut vince, tu poses la vraie question : après Thaksin, qui ? Et pour quelle politique ? Si c'est le TRT qui reprend, sa seule preoccupation sera de protéger ses intérêts de ceux qui voudront coller des procès à l'ancienne administration Thaksin. Et si c'est une coalition menée par les Démocrates, ce que je ne crois pas, elle aura bien du mal à trouver un budget pour financer uen autre politique. En revanche, les Démocrates pourraient régler en partie le problème de l'insurrection dans le Sud, qui redouble de violence ces derniers temps (mais cela passe au second plan de l'actualité en raison de la crise politique). A+ FT
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :