• Pour Suu Kyi

    Une autre fiche de lecture... beau portrait de la pasionaria birmane Aung San Suu Kyi.

    Le livre est disponible ici

     

    Biographie<o:p> </o:p>

    Suu Kyi, rêve et tragédie d'un peuple

    Cela fait bientôt vingt ans que les étudiants birmans ont vu leurs rêves de liberté anéantis sous les balles. Vingt ans aussi qu'une frêle dame revenue d'Angleterre est devenue le symbole vivant de ceux qui luttent pour la démocratie dans un pays soumis aux lois iniques d'une cruelle dictature militaire. A 61 ans, Aung San Suu Kyi aura passé plus de la moitié de ces années enfermée dans sa villa de Rangoon, détenue à domicile par les hommes du dictateur Than Shwe. Depuis juin 2003, le prix Nobel de la paix est pratiquement coupée du monde extérieur, isolée avec une proche amie et sa fille qui l'aident dans ses tâches de tous les jours. Elle qui avait fini par prendre goût à ces grands meetings populaires où le peuple venait l'écouter par milliers, la voici sans voix – et sans pouvoir.

    La biographie que consacre Thierry Falise à la Dame de Rangoon – et qui vient de sortir aux éditions Florent Massot - arrive à temps pour redonner une voix à celle dont le destin est lié pour toujours à celui de son peuple.

    Le journaliste belge, grand spécialiste de la Birmanie et de ses minorités ethniques, en fait un portrait sensible, fourmillant de détails et de personnages. Il nous fait entrer, avec pudeur et retenue, dans l'intimité de la pasionaria birmane, nous invitant à partager ses longues heures de solitude dans sa résidence de l'avenue de l'université, ses souvenirs, ses regrets et ses espoirs, comme si nous nous penchions par-dessus son épaule. Ce procédé d'écriture aurait pu tourner au voyeurisme ou au badinage, mais l'auteur sait, sans aller trop loin, nous faire sentir la force et la sensibilité qui émane de son personnage.

    Le récit est parsemé des témoignages et des portraits de nombreux proches, diplomates, acteurs anonymes du monde humanitaire ou des affaires. Thierry Falise, on le devine, est tombé comme beaucoup sous le charme de « The Lady ». Mais il nous conte sans mièvrerie les grandes tragédies et les petits bonheurs qui ont émaillé son existence. De la mort sous les balles de son père, le général Aung San, père de l'indépendance birmane, suivie de peu par celle de son jeune frère Ko Ko Lin, au décès loin d'elle de son mari, le chercheur anglais Michael Aris, Aung San Suu Kyi vit entourée de fantômes. Depuis son engagement en politique, elle a très peu vu ses deux fils, Kim et Alexander, qui vivent aujourd'hui aux Etats-Unis. Pour sauver son autre famille, le peuple birman, elle a choisi de sacrifier sa vie de famille. Le récit poignant que fait le journaliste de ces déchirements intimes ne peut que provoquer l'émotion et l'admiration pour cette fragile héroïne. Celui de son long combat politique, de son bras de fer interminable avec la junte, nous mène sur la scène d'un théâtre où se croisent informateurs, tortionnaires, dissidents obstinés et – toujours – les cris d'un peuple écrasé par l'un des régimes les plus durs de la planète.

    Alors, bien sûr, Thierry Falise n'oublie pas de pointer les reproches que lui font même certains de ses partisans. Dure, têtue, parfois trop « birmane » au goût des minorités ethniques, Daw Suu a pu faire des choix politiques controversés, se prononçant par exemple pour les sanctions économiques et contre la venue des touristes en Birmanie. Elle prône toujours, contre l'avis de certains qui voudraient répondre à la junte par les armes, la voie de la non-violence. Comme Gandhi ou Mandela, deux de ses modèles, elle pense que le temps travaille pour elle et qu'aucune dictature n'est éternelle. En refermant « Le jasmin ou la lune », on en est presque convaincu.   

    <o:p> </o:p>

    Aung San Suu Kyi, le jasmin ou la lune, préface de Jane Birkin,

    par Thierry Falise, éditions Florent Massot, 19,90 euros.

    Pour soutenir Aung San Suu Kyi, rendez-vous sur le site : www.asskfreedom.org

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     


  • Commentaires

    1
    Lorimar
    Samedi 5 Mai 2007 à 06:33
    La Birmanie oublié
    Bizarre pays que cette Birmanie. Coincé entre une Inde en plein boum et le reste d'une Asie également en effervescence économique, la birmanie reste en dehors de la route. Cela, outre la dictature, avec un clergé omniprésent vivant sur la bete. Bref, une sorte de trou noir dont peu de monde parle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :