• Thailande/Laos : les Hmongs entre deux feux

    La guerre froide existe encore. Pour 153 Hmongs réfugiés en Thaïlande, le retour au Laos communiste, leur pays d'origine, est tout simplement inimaginable. Ce groupe, qui comprend des femmes et des enfants, devait être rapatrié le 30 janvier dernier par les autorités thaïlandaises.

    Mais les Hmongs ont ce jour-là physiquement résisté à la déportation, menaçant de se suicider en masse, et dénoncé la persécution dont est victime leur ethnie au Laos – ces montagnards furent les alliés de la CIA pendant « la guerre secrète » des années soixante et soixante-dix. Quelques groupes pauvrement armés continuent à se battre dans la jungle contre le régime. Près de 300,000 vivent aujourd'hui à l'étranger, principalement aux Etats-Unis.

    Sous la pression de l'UNHCR, qui avait accordé à la plupart des 153 Hmongs le statut de réfugiés, la Thaïlande a finalement renoncé  à leur rapatriement. Plusieurs pays occidentaux ont proposé de les accueillir. Mais les autorités de Vientiane ne s'avouent pas vaincues et continuent à réclamer leur retour.

    FT 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Février 2007 à 04:38
    Hmong et americains
    Etonnant que les USA aillent 'retablir l'ordre' en Irak alors qu'ils se lavent les mains du devenir de leurs anciens allies Hmong... sauf certains d'entre eux ayant des activites "stupefiantes", activites qui ont bien aidees l'oncle Sam a une certaiane epoque...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :