• Thaksin invente la RealTVpolitik

    Le Premier ministre thaïlandais a inventé une nouvelle recette pour doper sa popularité : le reality-show... Adossé à un tableau noir, en bras de chemise face à une tablée de fonctionnaires aux visages luisants de sueur, Thaksin Shinawatra donne la leçon. Personne n'ose l'interrompre. Le Premier ministre thaïlandais se pose, comme toujours, en vedette du spectacle : le show de l'homme fort de Bangkok va durer 96 heures en direct.

    Le « Berlusconi de l'Asie », pour lutter contre l'érosion de son soutien populaire, est le héros, du 16 au 20 janvier, de « Derrière la scène : le Premier ministre », une émission diffusée sur une chaîne du câble créée spécialement. Quarante cameramen et cent techniciens suivent Thaksin dans la province déshéritée de Roi Et. Il y rencontre paysans, commerçants et fonctionnaires pour « leur apprendre à éradiquer la pauvreté ». Fourbu, il rentre le soir dans son QG, une tente installée dans l'arrière-cour d'un chauffeur de taxi.

    Les opposants ont dénoncé ce « show », expliquant qu'il devrait plutôt concentrer ses actions sur la menace latente de la grippe aviaire et les violences dans le Sud musulman.
    Il est tard. Le visage de l'homme fort apparaît au coeur de l'image noire, illuminé par l'écran de son ordinateur portable. Dehors, on entend bien le concert des crapauds-buffles.
    F.T.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2006 à 12:49
    Thaksin demago?
    Bon, faut le connaitre le vieux singe... Moi ce que je vois c'est que ces temps-ci il en prend plein la gueule, et je crois pas que son plan de lutte contre la pauvrete suffira pour recouvrir son incivilite, je veux parler de la vente de Shin Corp a Singapour, de l'incroyable evasion fiscale qu'il a organise... moi je crois qu'il se fout un peu trop de la gueule du monde... Ce que j'ai vu de cette emission m'a donne de la nausee... "Regardez j'aide les pauvres, je donne 3000 bahts de pourboire au chauffeur de taxi", vive la democratie... a ce train la, on aura jamais fini avec la pauvrete...
    2
    Vendredi 17 Février 2006 à 11:49
    Excellent
    Bonjour, Bien content de trouver un blog tenant la route sur l'actualité de la Thaïlande et pouvoir suivre de France par un autre regard que celui des média comment le pays évolue Khop Khun Mak :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 24 Février 2006 à 12:33
    merci
    Vince et merci Gabriel d'etre passes, assez d'accord avec ta vision des choses Gabriel, le seul probleme, c'est que le vieux Singe, comme tu dis, a plus d'un tour dans son sac et risque bien de remporter les elections anticipees qu'il nous prepare... Une fois relegitime, il sera reparti pour cinq ans au moins... A bientot, FT PS : Gabriel, si tu passes a Bangkok, passe un coup de fil...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :