• Vous avez vu ca ?

    Non mais vous avez vu ca ? Quoi ? Sur TV5 Monde, ce matin, les images du proces de Nguyen Van Ly, pretre et dissident vietnamien. Alors qu'il se met a protester contre le tribunal, criant "Tribunal communiste ! Loi de la jungle !" (traduction dans la presse ce matin), un officier se presse derriere lui et le baillonne de sa main, alors que la camera se tourne vers un autre coin de la piece. Les autorites communistes vietnamiennes m'etonneront toujours ! Elles autorisent la tenue d'un proces en public, l'ouvrant meme aux cameramen de la tele,  et censurent de la facon la plus vulgaire, devant les yeux du monde, l'accuse, un defenseur de la liberte d'expression !

    C'est bien evidemment un scandale, mais, comme pour la Chine, le pragmatisme des politiques et des hommes d'affaires saura mettre un bemol a ce "petit incident qui ne reflete pas la veritable ouverture que le pays connait depuis plusieurs annees".

    Mon book, dans lequel j'evoque les libertes religieuses et politiques a quelques reprises, ne sera sans doute pas autorise a la distribution au Vietnam. J'en serai fier !

    Bon week-end a tous,

    FT 


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2007 à 13:08
    un scandale de plus
    Oui, j'ai entendu parler de cette affaire sur Radio Notre Dame où le père Guy fustigeait ces pays où l'on empêche un prêtre de parler. Mais ce "dérapage" donne encore plus de poid au message de l'accusé. Donc au final, le gouvernement Vietnamien s'est fait plus de tort qu'autre chose. Les homme d'affaires auront beau faire, les gens ne sont pas dupes. Le Vietnam "communiste" est pourri par la corruption et le mensonge. Le jour viendra où il faudra bien mettre les pendules à l'heure. Saïgon foulera alors au pied ce stupide nom dont on l'a affublée en 1975: celui d'Ho Chi Minh Ville... Merci pour ton post qui permet que cet acte odieux ne reste pas sans écho.
    2
    Samedi 7 Avril 2007 à 13:10
    un scandale de plus
    Oui, j'ai entendu parler de cette affaire sur Radio Notre Dame ou le père Guy fustigeait ces pays où l'on empèche un prètre de parler. Mais ce "dérapage" donne encore plus de poid au message de l'accusé. Donc au final, le gouvernement Vietnamien s'est fait plus de tort qu'autre chose. Les homme d'affaires auront beau faire, les gens ne sont pas dupes. Le Vietnam "communiste" est pourri par la corruption et le mensonge. Le jour viendra où il faudra bien mettre les pendules à  l'heure. Saïgon foulera alors au pied ce stupide nom dont on l\'a affublée en 1975: celui d\'Ho Chi Minh Ville... Merci pour ton post qui permet que cet acte odieux ne reste pas sans Ã�©cho.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :