• Khmers rouges : proces en vue


    C'est un triste anniversaire. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges s'emparaient de Phnom Penh et mettaient sur pied un des régimes les plus sanguinaires que la terre ait connus. En quatre ans, les disciples du frère Numéro Un, Pol Pot, allaient provoquer la disparition d'environ 1,7 millions de Cambodgiens, assassinés, morts de faim ou d'épuisement dans les « champs de la mort ».
    Trente ans plus tard, les victimes de
    « l'autogénocide » devraient enfin se voir rendre partiellement justice. Après des années de négociations, un tribunal international pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année. L'ONU et les autorités de Phnom Penh sont tombées d'accord sur une formule originale, mêlant juges cambodgiens et étrangers. Et surtout, le 31 mars dernier, lors d'une conférence à New-York, les pays donateurs du petit royaume khmer ont promis un financement dont le total se rapproche du budget colossal du tribunal, soit 38 sur 56 millions de dollars. Le Japon, soutien indéfectible de la reconstruction cambodgienne depuis une quinzaine d'années, a mis à lui seul 21 millions sur la table. La France, avec, 4,8 millions, est le second contributeur. La Chine, qui soutint les Khmers rouges, et les Etats-Unis, ne mettront pas la main à la poche.
    Selon le gouvernement cambodgien, une dizaine de lieutenants de Pol Pot – décédé en 1998 – devraient figurer sur le banc des accusés.


  • Commentaires

    1
    G
    Mardi 12 Avril 2005 à 13:39
    Khmer Deng
    Pour les khmers rouges, le proces a l'air d etre serieusement controverse dans un pays ou d'aileurs le genocide n'a pas ete tres bien digere. Car si les responsables vont etre juges, les nombreux et jeunes khmer rouges qui faisaient les basses besognes m'ont pas ete inquietes. Je veux bien qu'ils ait ete manipules par un pouvoir tres fort, mais comme au Rwanda, la situation ne se resume pas qu'aux tetes... Les executeurs sont-ils eux aussi coupables et responsables?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :