• C'est une guerre mondiale. La Thaïlande est l'un de ses terrains de bataille. Face à face : les gouvernements de pays en développement et les grands laboratoires pharmaceutiques. Enjeu : les millions d'humains victimes du Sida et trop pauvres pour se procurer des antri-rétro-viraux vendus au prix de l'or par des producteurs occidentaux. Ayant cédé du terrain lors des négociations au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce, les laboratoires tentent, par toutes sortes de moyens de pression, de conserver ce qui reste de leur monopole de fabrication et de distribution. Particulièrement touché par l'épidémie de sida, le royaume se défend comme il peut.

    Le gouvernement thaïlandais a décidé en février de mettre en place un système de « Licence obligatoire », qui permet de fait l'importation de trois médicaments génériques destinés à soigner les personnes atteintes par le HIV – une pratique en ligne avec les accords de l'OMC. Abbott, laboratoire américain  producteur du Kaletra, l'un des médicaments visés, a décidé de prendre des mesures de représailles et de stopper la distribution de sept de ses produits en Thaïlande, y compris pour des maladies des reins et de la circulation. Les activistes thaïlandais ont rapidement pris le mords aux dents et entamé une campagne de boycott de tous les produits fabriqués par Abbott. Dénonçant l'avarice du laboratoire américain, ils ont été rapidement rejoint par Médecins Sans Frontières, qui les soutient et envisagent de lancer une campagne mondiale de boycott d'Abbott ! De son côté, la firme américaine a dénoncé, sans rire, « l'immoralité » du gouvernement thaïlandais. De la part d'une compagnie qui a dégagé 3,3 milliards de dollars de profits en 2006, c'est assez gonflé !

    FT


    votre commentaire
  • Salut,

    A ceux qui s'intéressent à l'actu politique thailandaise et régionale, je signale la naissance du blog de Kavi Chongkittavorn, l'un des réd-chefs du Nation. C'est un ami de longue date et l'un des meilleurs connaisseurs des intrigues multiples du royaume. Il n'a généralement pas la langue dans sa poche et vous pouvez le lire sur :

    http://www.nationmultimedia.com/webblog/blog.php?uid=287

    Bonne journée à tous,

    FT

    PS : je travaille en ce moment sur les troubles qui agitent le sud de la Thailande. Des nouvelles bientot. 


    votre commentaire
  • Cher bloggeurs spirituels, 

    Aidez un petit jeune qui commence un blog sur le bouddhisme et la meditation : rendez-vous chez mon ami Uman, a l'adresse suivante :

    http://www.blogg.org/blog-59742.html

    Pour l'instant, il n'y a que quelques photos, mais - offline - il m'a promis des textes pour bientot...

    A+

    FT 


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici une info qui sera peu reprise par la presse locale : un Suisse de 57 ans est en proces a Chiang Mai pour crime de lese-majeste.

    Dans une apparente crise de folie, il a, a coups de bombe de peinture, defigure cinq affiches du tres venere roi Bhumibol Adulyadej le 5 decembre dernier. Il risque 3 a 15 ans de prison.

    Plus qu'une insulte au souverain, c'est une insulte au peuple thailandais que Oliver Jufer a profere ce jour-la. La monarchie, d'autant plus en ces temps politiques troubles, fait figure de pilier majeur de la nation thailandaise.   

    C'est la ou le journaliste occidental se retrouve coince entre ses propres valeurs - la diffamation, ou en tout cas l'atteinte a la personne morale du souverain, bien reelle dans ce cas, n'est qu'un delit et ne doit pas avoir pour consequence une peine d'emprisonnement - et celles de son pays d'accueil - une ecrasante majorite de Thailandais, tout aussi attaches a la democratie que d'autres peuples, jugent sans doute que le Suisse merite la prison.

    Comment rendre compte d'un tel dilemme sans se voir accuse, d'un cote ou d'un autre, de ne pas respecter certaines valeurs ?

    Heureusement, personne ne m'a encore demande d'ecrire la-dessus !

    Bonne semaine a tous,

    FT

    PS : depeche AP sur le cas Jufer : http://www.irrawaddy.org/aviewer.asp?a=6794&z=163  

     

     


    votre commentaire
  • Delta du Mekong, fevrier 2007.

    votre commentaire